17 bateaux sur un cargo

Il y a bientôt un an le Voilier aux Rubans Rouges et à trois pattes partait à l’aventure sur la 9ème Route Du Rhum

La malheureuse expérience de son prédécesseur dans la lignée des AXA Atout Cœur pour AIDES, perdu entre Bermudes et Açores, nous avait amené à lui offrir à son tour une paisible croisière retour sur cargo. L’équipe de « Monster Move » a suivi la course et ce retour peu habituel. Filmé en anglais et diffusé il y a quelques mois dans les pays anglo-saxons, les « Déménageurs de l’Extrême » arrivent en France pour une nouvelle saison avec « 17 bateaux sur un Cargo ».

L’épisode sera diffusé Mercredi 28 septembre à 20:35 sur DIRECT 8

Profitez de ces images car 2011 sera pour l’équipe du Voilier une année sans grande course transatlantique. Mais ce n’est qu’un court break, se profile pour Juillet 2012 un nouveau défi avec une course elle aussi inscrite dans la légende de la course au large. En 1988 notre joli trimaran alors dans sa version 60 pieds sortait juste de chantier pour courir sa première transatlantique : La Québec - Saint Malo. Son skipper Olivier Moussy surnommé le Saint-Bernard des mers car ayant sauvé des skippers tombés en mer lors de la Solitaire du Figaro et la Route du Rhum, tombe à son tour dans la mer et n’est pas retrouvé.

24 ans plus tard que diriez-vous d’aller le saluer sur le parcours qui l’a vu disparaitre avec son ancien bateau et ainsi rendre hommage à tous ceux qui ont été se livrer à corps perdu à leur passion ?

Les images du large de ce reportage je voudrais les dédier à Jean-Marc Allaire, navigateur qui doit regarder chaque jour avec passion ses camarades en Classe MINI tracer leur route aventureuse vers Bahia.

A très bientôt, amitiés à tous

Erik


http://www.direct8.fr/program/les-demenageurs-de-l-extreme/episodes/17-bateaux-sur-un-cargo/
4 commentaires
 
 

Mission accomplie!

Le Voilier aux Rubans Rouges a mis un peu plus de 23h pour faire les 360 milles du Record SNSM ce qui fait plus de 15nds de moyenne…
Records de l’an dernier battu
Troisième place des Multi 50

On est « un peu » cassé et surtout avons les yeux rouges de sel et de veille. Sans jamais d’excès de vitesse (Pacôme y veillait !), des pointes à 23 nœuds seulement, on a surtout gardé le rythme même si pendant 2h du premier retour on aurait pu renvoyer un peu plus de toile. Le Solent étant abimé sur la chute on a tout fait sous trinquette et Grand Voile variant de 2 ris a haute plus code 0 pour la dernière descente. Par contre la GV est bonne pour faire des poufs ou des sacs et elle fera son dernier voyage vers La Rochelle le prochain week

On a marché à 15nds de moyenne versus 30 pour Banque Pop mais comme il est plus que 2 fois plus gros (40m contre 15 !) on estime qu’on l’a moralement battu
Rien à faire contre les Multi 50 récents qui ont dépassé les 20 nds de moyenne… mais on a fait un gros trou avec les autres Multi 50 qui finissent plusieurs heures derrière nous.
Erik
1 commentaire
 
 

Record SNSM

Embarquer sur le Voilier au Ruban Rouge en suivant sa progression sur la cartographie du site du Record SNSM à partir de ce soir 19-20h
http://www.recordsnsm.com/
Bonne nav!
5 commentaires