La grande étape: Douarnenez - Piriac

Bonjour à tous 13/9 17h40

Résumé de la plus longue étape de ce magnifique tour de Bretagne 2007
Soleil, chaleur, plein été, désolé pour ceux qui sont dans la grisaille
On vient de passer la baie d’Audierne, nous sommes prévus à Belle Ile vers 22h30
Nous sommes passés 7ème dans le raz de sein puis passés 3ème jusqu’à la molle de 14h
Une bulle a toujours une risée qui traine, elle n’a pas été pour nous, maintenant nous sommes dans les 10 au vent arrière
Je bois un café , Phiphi mouline, enfin une configuration de course normale, je fais mon Patron, il fait son besogneux, celle-ci on y croit !!

Lire la suite

5 commentaires
 
 

Manches 4 et 5: parcours banane à Douarnenez

Bonsoir à tous (12 / 9 à 22h42)

Le bateau est rangé, l’équipage lavé, on rentre de dîner, il faut aller se coucher pour demain : 20 à 24h de navigation en prévision. Entre hier et ce matin nous sommes restés longtemps sur les pontons donc voici la rubrique « brèves de ponton »

Lire la suite

6 commentaires
 
 

Carnet de bord Etape 3 : Perros - Douarnenez

Bonjour à tous !
Mardi 8h20 à 1h30 de l’arrivée …

Départ de Perros, très belle couleur du couché de soleil avec un superbe nuage noir en contraste. Nuit sans nuage, sans lune, étoiles filantes de partout, voie lactée comme si on naviguait dessus, température estivale …
Lever du jour comme la pub de Mitterrand (pour les vieux qui connaissent !), sortie de soleil sur le cap de la Chèvre, bref trop super top !!
Même dans un documentaire d’Antoine autour de la terre, tu l’as pas !

Allez bon, allez, la course !
Bon départ après 2 rappels généraux. Louvoyage le long des cailloux, ça devient sport : matossage, transfert de l’eau, virer, passer à l’écran regarder les cailloux, re-matosser, re-transfert, etc, etc …
Le Jouany épuisé, le Phiphi à la barre donc, la bête, cool dans un rôle de patron, le gringalet, 70kg (contre 110 !) au matossage. Bref je suis mort, je pète un câble et on foire un beau virement avec eau dessous, le matos n’importe où, … au final 5 places de perdues !!!
Le long de la cote là ça va, on tient notre place, le vent tourne à droite comme prévu, pas beaucoup de tactique mais on tient bien. Puis la nuit 2 bateaux nous lâchent puis 3 nous doublent. On regarde partout, on règle, on est prêt à plonger presque … quand je me dis … le ballaste !!
Nous appellerons ça une Troger/Jouany !!!!!
Le Four, qq empannages mais on ne refait personne, la traversée de la mer d’Iroise, les chevaux de bois, la remontée vers Douarnenez pareil.

Toutes les erreurs se payent cash ! Il en reste 5 derrière, 3 de plus auraient pu s’ajouter au compteur
« Chier putain merde » que c’est dur d’aller aussi vite qu’eux !!! Mais bon c’est tellement bien d’être là. Aller on ne lâche rien !

Une pensée pour ceux qui arrivent à s’évader en lisant ces lignes et à tous ceux qui les aident au quotidien.

Pacôme et Phiphi du bateau au Ruban Rouge

PS : Merci Patron
9 commentaires