Port-Médoc le 12 août au environ de 18h, Erik et Samy ont largué les amarres à bord du Multi50, Vers un Monde sans Sida. Ils sont partis par la passe sud de la Gironde, à 15 noeuds, tranquilles! destination Porto!

Mais les conditions météo en ont décidé autrement...
"Ca va pas le faire pour Porto!!!"
"Il y a grosse mistoufle au cap finistere! 35 noeuds établis à la pointe du finistère. Ce ne serait pas sérieux de tenter le diable. Pour descendre sur Porto, pas de problème. Mais à la remontée musclée au près on risque de casser du matos. Et puis, sans parler des bonhommes, je n ai pas envie d'avoir une grosse avarie qui pourrait compromettre la TJV."
"Bref, j'ai le coeur tout serré! Mais on se dirige sur le cap Ortegal, juste à 50 milles au large, et de là on repartira vers les côtes françaises ou on remontera par les côtes espagnoles. On va manger du près, mais au moins de manière plus safe pour Tribulations et son équipage."

14 août : "Nuit calme en mer avec juste du renvoi de ris et déroulé du solent. On commence à rentrer dans le rythme et le sommeil vient. Ce matin, grand soleil pour une journée de pétole pour traverser une dorsale (ou un talweg... je ne sais jamais). Bref, une zone sans vent! Là on a de l'Est-NE et il doit passer SW et ça n'enchaîne pas direct... je me demande si ça veut dire aussi pluie ou beau temps??? On verra bien!!!"
"En fonction de la progression de la journée on verra si on continue vers le fastnet ou si on tourne a droite vers la Bretagne"

16 août : "Ici, la Bretagne sous le crachin et les petis airs. Le passage du Fastnet et la nuit de retour se sont faits dans des conditions de novembre et nous a fait penser à St-Pierre et Miquelons, sauf que là on a vu le rocher..."
"Bref, du vent, de la pluie et de la mer et donc moi sous cachetons... Par contre on a tracé à 16/17 noeuds tout le temps et donc on a pu se déguiser en Daft Punk et utiliser le casque de parachutiste afin de garder les yeux ouverts... Get Lucky!!! Décidément les retours du Fastnet sont express au mois d'août."
"On est donc en avance sur le planning et on va jeter l'ancre à St-Pierre (Quiberon, l'autre est un peu loin!) pour la nuit et se reposer. On repartira demain, tranquilou car le vent rentre et on devrait rejoindre Port-Médoc assez vite."

"Ces quelques jours de naviguation avec Samy étaient super!
"Ca va être que du bonheur, cette TJV! On va se régaler!"

17-18 août : Petit temps aujourd'hui pour faire un tour en baie de Quiberon avec les cousins. Départ en début de soirée pour Port-Médoc. Passage vers minuit-1h à l'îles d'Yeu et cap sur la Gironde. Au petit matin en approche de Cordouan. Amarrage à Port-Médoc à 10h, rangement, bricolage et retour à la maison... demain au boulot!!!