Tour de Belle-Ile édition 2010

13H24'52'': LE RECORD EST TOMBE !

Comme on pouvait s’y attendre, le record du Tour de Belle-Ile est tombé à l’occasion de la troisième édition. Les 6 heures 48 minutes d’Anne Caseneuve en 2008 ont été divisés par deux, puisque l’équipage d’Actual, skippé par Yves Le Blévec, a bouclé les 41 milles du parcours en 3 heures 24 minutes et 52 secondes, soit une moyenne théorique d’environ 12 nœuds. Arrivé à 13h24’52’’, le trimaran de 50 pieds, à bord duquel naviguaient notamment Eric Loizeau et le directeur général du groupe Actual, Samuel Tual, a devancé d’un peu plus de 8 minutes, My Way, 40 pieds barré par François Seguin, avec notamment à bord Thomas Coville, Jacques Vincent et le tandem Pierre Leboucher-Vincent Garos, qui prépare actuellement les Jeux olympiques de Londres en 470. Le podium au scracth est complété par Tribull, un Exploder 25 conçu et construit en Pologne, qui a coupé la ligne à 13h50’04’’. Suivent dans l’ordre NIM Interim et Axa Atout cœur pour AIDES arrivés à 13h55’17’’ et 13h59’21’’, tandis que le premier monocoque est, sans surprise, l’Open 60 Safran de Marc Guillemot, à bord duquel naviguait notamment Karine Fauconnier. Contrairement à la deuxième édition, qui s’était déroulée dans le très petit temps, la brise était cette fois au rendez-vous, avec un flux de nord-est d’une bonne dizaine de nœuds et une mer peu formée qui devraient permettre aux 329 bateaux engagés d’arriver avant la tombée de la nuit.

Le Tour de Belle-Ile part du cœur de la baie de Quiberon pour une magnifique navigation autour de Belle-île en mer. Contrastes fascinants et variétés de paysages étonnants viennent enrichir ce parcours d'exception.C'est le deuxième évènement de voile en France, en nombre de bateaux participants. Tous les types de bateaux se cotoient, les 60' Open qui participent aux grandes courses au large (Vendée Globe, Route du Rhum...), les trimarans, maxis, et les bateaux de légende tels que Pen Duick. Sur des petits ou grands voiliers, professionnels ou amateurs, régatiers ou adeptes de croisière, sont invités à participer avec pour seule contrainte, le bateau doit mesurer 6,50m ou plus.

L'esprit du Tour de Belle-Ile : Convivialité, Simplicité et Plaisir sur l'eau.

http://www.tourdebelleile.com/resultats2010.html
0 commentaire
 
 

GRAND PRIX DE DOUARNENEZ 2010 : c’est reparti pour le show !

Dix ans après la création du Grand Prix Petit Navire, la manifestation douarneniste revient sur le devant de la scène du 29 avril au 16 mai avec toujours la même ambition. Proposer un spectacle unique en France où se côtoient la fine fleur de la course au large et leurs impressionnantes montures monos ou multis, les riders et leurs ailes flamboyantes, ou encore les vénérables Dragon. Entre éloge de la lenteur et fous de vitesse, la baie de Douarnenez sera une fois de plus le théâtre de tous les rêves nautiques.

Le Défi fait à nouveau le spectacle en baie de Douarnenez. Deux jours de runs en ouverture du Grand Prix 2010 sur lesquels vont s’affronter 10 kites, 10 planches à voile, 8 Class40, cinq 60 pieds Imoca et trois multi50, Crêpes Whaou ! de Franck Yves Escoffier est de la partie ainsi qu’Actual de Yves Le Blevec et Axa Atout Cœur Pour Aides d’Erik Nigon. Entre deux bouées situées à trois milles l’une de l’autre, Kites, planches, 60 pieds Imoca, Class40 et Multi50 s’élancent. C’est un spectacle rare et à couper le souffle!

Résultats Groupe MULTI 50 PIEDS
Actual : 25nds
Crêpes Whaou ! 22nds
Axa Atout Coeur pour Aides : 20nds

Première course côtière
C’est aujourd’hui, fête du travail, que la grande course Guyader était lancée à 10 heures 38 pour les Class40, 10 heures 48 pour les Imoca et à 10 heures 58 pour les Multi50. Tout ce beau monde s’est élancé sur un parcours de 45 milles vers la mer d’Iroise. Louvoyage en baie, puis cap sur l’ouest des tas de pois, plongée vers la pointe du Van et retour au port. Un périple qui s’est achevé à 15 heures pour les premiers avec la victoire de Actual en Multi50, de PRB en 60 pieds et de Destination Dunkerque en Class40.

{AJOUTER UNE IMAGE ICI}
Second parcours côtier
Le Grand Prix de Douarnenez 2010 s'est achevé par un parcours côtier comme hier. Mais, Loïc Ponceau, le directeur de course, a décidé en guise de clôture des épreuves de lancer les Class40 sur un parcours de 37 milles, tandis que les Multi50 et les 60 pieds Imoca régataient sur 45 milles. Une stratégie qui a permis une arrivée quasiment groupée de tous les bateaux au port du Rosmeur. Un beau tombé de rideau pour ces grands bateaux. C’est Actual, le Multi d’Yves Le Blévec qui a franchi la ligne le premier devant Crêpes Whaou !. En Imoca, TC2, l’ex Foncia, mené par un duo espagnol a pris l’avantage sur le reste de la flotte. Enfin, en Class40, destinations Dunkerque confirme son ascendant en gagnant les courses d’hier et d’aujourd’hui.

Résultats Groupe MULTI 50 PIEDS
1 ACTUAL
2 CREPES WHAOU
3 AXA A TOUT COEUR POUR AIDES


http://www.grandprixpetitnavire.com/fr/presse.php?page_lire=lire_article&ID_news=273
0 commentaire