. Catherine (Jussieu), c'est cool pour les anti-dépresseurs, mais pour l'instant on a bouffé en une semaine la moitié de notre stock de chocolats sans doute par peur que cela fonde au sud... mais en fait, notre meilleure drogue c'est quand on voit les milles qu'on enquille à notre collègue anglais derrière...
. Zaza, on se calme devant sa cheminée (même pas Poujolat je suis sûr) et nous aussi on se demande depuis quelques jours ce qui nous pousse... mais la réponse est facile à trouver, si on est pas en croisière aquarium sur un catamaran aux Maldives c'est parce qu'il y a AXA Atout cœur, AIDES et vous tous qui nous poussez à continuer de faire vivre cette aventure du Voilier au Ruban Rouge. Et pour la barbe je ne sais pas si elle vieillit (est ce possible??) monsieur Pacôme, mais je commence a être pas mal non plus (mais moi c'est plus la version Jack Sparrow que maxime le Forestier 40 ans après, enfin j'espère!!!) Coté santé tout va bien, les côtes m'empêchent de tirer trop fort sur les bouts (bad luck Pacôme!), je me suis à moitié retourné un pouce dans un winch, pourtant je sais qu'il faut 3 tours minimum pour l'écoute de spi, j'ai un bout de sciatique et des hématomes qui commencent à se résorber (quand je pense qu'y en a qui se la pêtent avec pubalgie, arrachement des ligaments croisés, contracture, déchirure). Nous c'est simple, on a mal partout mais on ignore et on se fait plaisir en allant se coucher sur 3 cm de matelas Décathlon qui serait à peine acceptable sur la plage... Coté mal de mer j'ai arrêté ma chère dramamine au bout de 4 jours et tu pourras dire à Gildu que je n'ai pas retrouvé ses nains.
. Paul, c'est sympa de proposer une régate au Vietnam, mais sauf si le soleil continue de taper trop fort on va bientôt tourner à droite, je sais que notre trajectoire en a troublé plus d'un, mais on va quand même sans doute tenter les Alizées de NE plutôt que le passage par les 3 caps (quoi que faut voir faut faire des simulations...)
. Yannig, faut pas que tu t'installes bookmaker ou alors évite les conseils... je pense qu'on a le même logiciel de routage et des polaires de VOR 70! Peyron a sûrement raison de faire des bons mots mais je n'en crois pas un. Si le seul plaisir des grandes course étaient juste le départ et l'arrivée je crois qu'il aurait changé de métier depuis longtemps, il aurait sans doute du préciser "on en chie mai c'est ce que j'aime!". Puisqu'on est dans le trivial j'en profite pour me présenter au Nobel 2010. L'homme n'est pas composé à 80% d'eau mais de 80% de gaz, au moins quand il se nourrit de lyophilisés!
. Katy, t'as 100% raison, t'imagine les mec qui se plaignent : "alors là on est sur un grand matelas pneu, posé sur une maxi piscine avec personne pour faire ch..., un peu plus fort le CD des Stéréophonics STP, je viens de remettre de la crème car on crame. Ce qui est frustrant c'est que rien ne s'attrape tout seul à la ligne de traine, tant pis on fera saucisson à l'apéro en attendant le coucher de soleil rouge puis tournant orange avec effet mauve violet avant de laisser la nuit tiède s'installer sur le calme du bungalow flottant" Si t'en vois un des deux qui la ramène tu peux lui en remettre une! Par contre pour les massages, c'est pas que j'ai pas confiance et puis avec ces carnets depuis 5 ans ma réputation chez AXA est déjà bien calée, mais bon, Pacôme c'est le genre à me casser les autres (je parle des côtes allons)
. Rémy, le voilier au ruban rouge n'appartient à personne en particulier car il appartient à ceux qui s'approprient son message d'espoir et sa rage. Nous sommes super fiers que les collégiens de Montoir parlent de leur bateau et nous, on vous fait la bise! Par contre les jeux de mots appartiennent à ceux qui les écrivent et tu peux faire un club avec mon neveu Cyril, il a déjà sévi dans le blog http://www.axaatoutcoeur.aides.org et je suis sûr qu'il va rentrer en contact
. Avec le navigateur/éducateur Fifi, nous avons trouvé notre Léon Zitrone du blog, commentaires enthousiastes (allo, Cognac-Jay, vous me recevez?) quelques soient les conneries faites par les zozos/cocos de Katy il y a toujours du beau, du grand et des explications lumineuses et une touche de poésie. Ne nous le changez pas, Ok pour la hanche mais on garde le reste! Pour le barbecue, je ne vois pas trop où ils ont ramassé cela, peut-être dans l'interview de Pacôme, une association d'idées si jamais Pacôme a parlé de sa barbe...
. Stéphou le sage, l'analytique qui se demande toujours pourquoi on va si loin prendre l'apéro et en plus sans une bonne bouteille. Paimpol-les Hauts et c'est déjà le paradis. Tout devient limpide à travers tes explications, la prochaine fois il faudra qu'on fasse un briefing Canaries avant la course...
. Alan we have the Sun, large sails as Sun umbrella but we miss the Rosé!!
. Christine, et oui le temps des cerises est venu après les premiers jours de prune, on est même installé sous l'arbre depuis 3 jours et y a pas une feuille qui bouge... mais là on sent la risée, on est sûr c'est la bonne!!
. JP, ton bateau est génial! Très habitable avec un large cockpit pour accueillir une grande famille en croisière aux Antilles, de grandes voiles pour faire de l'ombre, un espace intérieur vaste et aéré pour évacuer l'odeur de caverne des marins en combi-sèche... Sérieusement, pas un souci et quand on a fait 48h dans 15nds de vent pour descendre sur les Canaries avec les safrans bien parallèles, on a glissé entre 10 et 14 nœuds sous pilote, gain mini sans tirer d'eau (matossé bien devant) et sur des rails. D'ici 2 ou 3 jours on sera avec une vingtaine de nœuds, ça va faire des moyennes étonnantes. On n'a jamais été aussi près de la piste d'essai et elle fait 2500 milles jusqu'à saint Barth, on va s'éclater!
. Mathou, en plus du gasoil il y eu des herbes bio pour les pâtes, du rab de gasoil, toujours plein d'eau de mer, le lait en poudre mélangée à l'eau de mer... Il va finir par me couter une fortune en éponge ce Pacôme. J'ai échangé Pacôme contre quelques babioles et verroteries mais devrais en tirer un bon prix de l'autre coté!!
. Sam, toujours très fier à chaque email que tu nous écris. On n'arrête pas de penser à la bière au Mexique (j'espère qu'ils en font aussi au Costa Rica pour toi!) et on s'est tous mis à la "Wind Danse" on va te suivre de près sur la Transat Jacques Vabre, si tu veux un routage "original" tu peux compter sur nous!!
. Catherine alias Kangoo femme de marin qui pleure pendant ses longues soirées passées en arpentant la grève sous le crachin qui masque l'immensité avide qui a déjà englouti tant de fiers capitaines partis chercher l'aventure et la fortune sur les mers et terres inexplorées. T'inquiète je veille à ce qu'il prenne bien ses pilules le soir (sauf les bleus!!)
. Nicole, pour s'être calmé ça s'est fait, on s'est mis au rodéo sur des vaches limousines sous valium. Ca casse moins mais coté spectacle je vous conseille plutôt une bonne webcam sur le net.
. Bénédicte (ATS), merci pour faire la promo du Solidaire du Chocolat mais pas encore la peine de remplacer le cours de la valeur AXA par notre classement. Et on va tâcher de continuer d'éviter la rubrique faits divers jusqu'au Mexique!
. Didier, cher camarade navigateur va falloir que tu lâches un peu ton Figaro pour faire un tour de Class40, je suis sûr qu'on aurait partagé la même option, le bon vieux sud versus planter des pieux en sèche.
. Zen Pascal, pas question de faire un arrêt buffet, on a tout ce qu'il faut à bord! Pour les Polaires, j'ai tenté d'expliquer un peu mais seul le Mich' pourrait y arriver, je ne désespère pas qu'un jour il nous mette un mot...
. Avec Daniel on est dans l'analyse fine et oui Oliver m'a confirmé qu'ils ont craint notre option au début... mais hélas, on a bien visité le Maroc et on y est toujours (Pta del Coral)!! Suivez le guide!
. Jérôme, merci pour le guide touristique, tu as un mode veille bien actif, mais quand tu penses qu'on n'a pas vu la queue d'un canarie en passant aussi près, va falloir y retourner!! On a bien noté que tu as un bon carnet d'adresses dans le coin et sinon le Mexique c'est pas une Ile??
. Fabrice, je suis sûr que tu l'as vu le Voilier à partir de Lomé, souffle bien reçu et bise à tous
. Alain et Nicole, oui la corse c'est magnifique mais t'imagine le terrain de jeu pour nous? la corse c'est 100 milles de long sur 45 de large et comme c'est pas vraiment un carré je te la fais à 250 milles pour faire le tour, là on et donc parti pour en faire 20 fois le tour en trace directe. Or certains ce sont aperçus qu'on faisait un peu le tour de l'Atlantique Nord, donc on va arrondir à 25 tours.
Et hop une petite pause, Pacôme m'appelle car il y a quelque chose au bout de la ligne (et oui, cette année j'ai pris une ligne de traine pour la pétole et la survie, juste un leurre, pas de poids ou para vanne). Et oui, c'est une jolie carangue qui fera les honneurs de notre diner! Vous imaginez le pas de bol qu'elle a eu cette pauvre bête? Tomber sur un bateau de course qui ne devait pas passer pas là qui aurait dû au moins avoir du vent et jamais pêcher et avec un truc pour pêcher le maquereau? Quand on voit ça on se dit qu'en effet on peut gagner au loto ou la Solidaire du chocolat. Serait ce un signe envoyé par Neptune après les chants et sifflets de Sam?
. Magali, merci mais ton dernier mot n'a pas été le bon! On est passé là où on pouvait et il n'y a pas de vent non plus au nord des îles, ni dedans, ni après. C'est des rames ou une grenouille qu'il faut ici!
. Guillaume, t'aurais pas aussi la fonction Vent dans la calculette juste pour prendre rapidement la tangente...
. Muriel, c'est pas très difficile d'être bavard dans le milieu des marins surtout quand ils sont en mer (ils ont beaucoup plus de vocabulaire devant une bière mais t'as intérêt à aimer les petites histoires de course répétées à l'infini). D'un autre coté quand il y a de la brise t'apprends vite à la fermer avant de te transformer en aquarium marin. Et si finalement c'était aussi simple que cela la légende des grands marins qui causent pas? Ceci dit maintenant on peut rester étanche et taper sur son clavier waterproof!
. Agnès, oui ton papa c'est le meilleur et le plus grand et le plus fort!!
. Xavier et Guillaume, moi qui avait presque oublié... je vous passe en copie un AR à faire signer!
. Catherine, mission accomplie j'ai péché le poisson mais on a oublié le citron, on retourne aux Canaries!
Et merci aussi aux encouragements de Serge, Franck, Hervé, Jérôme, les Bécue, des Haener, Magali, Anne, Luis, Christophe, Pascal, Christine, Marie, Béné, la tribu Treuiller, Audrey, Drucilla, Mederic (3 moussaillons de montoir) , Pierrot Pierrot, Danielle et Michel, Claude, Olivier, Marie, Guillaume, Lionel, RV et Isa et leur tribu, Huguette et Michel, Sarah et JM, ML, Isa, Véronique, Sabine, Radmila, Marie-Thé, Nathalie, JM des Matmos, Floriane, Brigitte, mon Choupou, Rom, Alice, Fabie, Catherine, Isa,... et tous ceux que j'ai oubliés dans ce papier