Vendredi 24 Aout 14h16
Dernier petit carnet de bord de ce mois de navigation intense. Nous sommes en route pour le Postlogue qui permet de faire le spectacle pour les Sablais et d'emmener sur nos bateaux les membres de l'organisation et les principaux partenaires. Nous avons donc l'avantage d'embarquer 2 personnes de Météo France ce qui devrait être un atout déterminant dans ces petits airs !!!
Stéphou a pris la barre et l'équipage est composé de Fabie, Bruno et Hanaé. Tout le monde est hyper concentré et dans une forme exceptionnelle au regard de l'intensité des soirées de cloture qui s'enchainent inlassablement...
C'est vraiment pétoleux et il faut donc s'attendre a beaucoup d'agressivité sur la ligne de départ pour ne pas partir 2ème rideau dans les dévents ... On va voir, je vous tiens au courant ...

15h15 rappel général, la moitié de la flotte était au dessus de la ligne de départ, on remet ça dans 15' ...

15h30 départ dans le paquet au vent un peu masqués mais Stéphou et Bruno restent concentrés!! Le vent est au 280 alors qu'il devrait être NE (donc plutot vers le 30) alors on part sur la droite pour aller chercher la bascule ... Tout dans la tactique!!! d'ailleurs ça adonne et la flotte de gauche passe ... le problème c'est que nos passagers de météo france sont du coté administratif et non pas prévision ... mauvaise pioche en fait! Ceci dit ils sont sympa et ne veulent pas gèner.
Bon là on tricote à l'envers mais Stéphou découvre les joies de la barre du Figaro en flotte dans le petit temps ... On va essayer de prendre une bonne option sous spi pour se refaire ..!!!

16h50 pétole de pétole, nous sommes à l'arrêt complet à l'arrière de la flotte. Notre option à droite sous spi était bonne du point de vue rotation du vent mais au niveau pression il est rentré à terre, enfin juste une risée pour nous arracher nos derniers cheveux. Nous sommes maintenant sur le dernier bord mais sans vent alors que devant les premiers finissent sous spi. Stéphou essaye tout, vers le large, vers la terre mais il a beau pousser ou tirer la barre rien ne se passe ... Heureusement nous avons "Make some noise Save Darfur" qui passe en boucle on a au moins l'impression d'être utile !!! Et puis c'est surtout sympa d'écouter de la musique de l'époque Peace & Love...
Bon ça y est on est aussi sous spi et on va essayer de ne pas ramasser les bouées... mais c'est pas gagné... 17h15 moteur route pêche ... la ligne va se fermer sur les bateaux englués dans la bulle de calme ... les jours se suivent et ne se ressemblent pas mais il vaut mieux pas assez que trop de vent pour un postlogue ...

18h30 l'équipe AIDES a fermé le stand après une petite semaine d'information, ça sent le retour aux Collines ... Ce soir remise des prix et réception officielle (sans grand intérêt à vrai dire et notre lutte ne sera pas évoquée ni même un petit mot sur la dizaine d'amateurs qui ont complété le plateau de cette Solitaire...), demain un dernier billet et back to Paris!!