Bilan de bord et de ponton de la Solitaire 2007 ...

Il faut bien que je me décide à clore cet épisode de la saga du Voilier au Ruban Rouge ce qui n’est pas le plus facile mais un projet doit bien se conclure pour donner naissance au prochain…

Voila donc un petit bilan de cette participation à la 38ème édition de la Solitaire du Figaro.

Lire la suite

10 commentaires
 
 

Carnet de bord et d'ailleurs: Vendredi

Vendredi 24 Aout 14h16
Dernier petit carnet de bord de ce mois de navigation intense. Nous sommes en route pour le Postlogue qui permet de faire le spectacle pour les Sablais et d'emmener sur nos bateaux les membres de l'organisation et les principaux partenaires. Nous avons donc l'avantage d'embarquer 2 personnes de Météo France ce qui devrait être un atout déterminant dans ces petits airs !!!
Stéphou a pris la barre et l'équipage est composé de Fabie, Bruno et Hanaé. Tout le monde est hyper concentré et dans une forme exceptionnelle au regard de l'intensité des soirées de cloture qui s'enchainent inlassablement...
C'est vraiment pétoleux et il faut donc s'attendre a beaucoup d'agressivité sur la ligne de départ pour ne pas partir 2ème rideau dans les dévents ... On va voir, je vous tiens au courant ...

15h15 rappel général, la moitié de la flotte était au dessus de la ligne de départ, on remet ça dans 15' ...

15h30 départ dans le paquet au vent un peu masqués mais Stéphou et Bruno restent concentrés!! Le vent est au 280 alors qu'il devrait être NE (donc plutot vers le 30) alors on part sur la droite pour aller chercher la bascule ... Tout dans la tactique!!! d'ailleurs ça adonne et la flotte de gauche passe ... le problème c'est que nos passagers de météo france sont du coté administratif et non pas prévision ... mauvaise pioche en fait! Ceci dit ils sont sympa et ne veulent pas gèner.
Bon là on tricote à l'envers mais Stéphou découvre les joies de la barre du Figaro en flotte dans le petit temps ... On va essayer de prendre une bonne option sous spi pour se refaire ..!!!

16h50 pétole de pétole, nous sommes à l'arrêt complet à l'arrière de la flotte. Notre option à droite sous spi était bonne du point de vue rotation du vent mais au niveau pression il est rentré à terre, enfin juste une risée pour nous arracher nos derniers cheveux. Nous sommes maintenant sur le dernier bord mais sans vent alors que devant les premiers finissent sous spi. Stéphou essaye tout, vers le large, vers la terre mais il a beau pousser ou tirer la barre rien ne se passe ... Heureusement nous avons "Make some noise Save Darfur" qui passe en boucle on a au moins l'impression d'être utile !!! Et puis c'est surtout sympa d'écouter de la musique de l'époque Peace & Love...
Bon ça y est on est aussi sous spi et on va essayer de ne pas ramasser les bouées... mais c'est pas gagné... 17h15 moteur route pêche ... la ligne va se fermer sur les bateaux englués dans la bulle de calme ... les jours se suivent et ne se ressemblent pas mais il vaut mieux pas assez que trop de vent pour un postlogue ...

18h30 l'équipe AIDES a fermé le stand après une petite semaine d'information, ça sent le retour aux Collines ... Ce soir remise des prix et réception officielle (sans grand intérêt à vrai dire et notre lutte ne sera pas évoquée ni même un petit mot sur la dizaine d'amateurs qui ont complété le plateau de cette Solitaire...), demain un dernier billet et back to Paris!!

Amitiés

Erik
17 commentaires
 
 

Brèves de Ponton: Jeudi

Pas vu bcp de skippers au Village de la course aujourd’hui il faut dire que si la fête à Mich’ s’est terminée à 2h, Liz a emmené les rescapés en boite dans son camion alors que le reste du Figaro Circus allait discuter jusqu’au bout de la nuit sur le Catamaran de la direction de course… Même « mon » kiné est invisible et j’attends toujours son appel pour me faire rectifier le dos afin de pouvoir retrouver dès Lundi ma position favorite sur mon fauteuil de bureau devant mon ordinateur …

Nous avons fait une séance de dédicace des cartes postales du voilier au ruban rouge au stand AIDES et cela a permis de drainer bcp de monde pendant une heure pour une séance de sensibilisation... Qq enfants ont posé des questions sur les posters de la campagne d’été de AIDES mais les parents ont bien su gérer et expliquer intelligemment à quoi jouaient ces animaux en couple qui tirent la langue d’un air réjouit …

Le voilier a aussi accueilli à bord quelques unes des personnes aidées par AIDES sur la région et cela m’a donné l’occasion d’échanger sur ma passion ce qui est toujours super sympa.

L’équipe d’assistance technique commence à se reconstituer aux Sables avec Bruno arrivé ce jour, Stéphane qui arrive ce soir et Pacôme et Phiphi qui arrivent demain. Il ne manquera à l’appel que Daniel et Maylen qui profitent encore qq jours de la Galice et Catherine. Demain sera donc une nouvelle occasion de fêter cette course et en attendant ce soir c’est Jimmy Le Baud et Port Olonna qui reçoivent. Pas facile aux Sables de se reconstituer son capital sommeil … mais on y pense.

A demain …

Amitiés

Erik
7 commentaires