J-1

Après un prologue venté qui a permis de tester le matériel et d’apprendre encore et toujours (une écoute de spi qui se décroche dans un tout petit départ au lof … et qq places de perdues !) le grand départ de demain s’annonce assez mou. La bonne nouvelle c’est qu’il va faire beau, la moins bonne c’est qu’en Manche il y a des gros bateaux et du courant et donc il va falloir être joueur …

Mon bizutage s’annonce donc « intéressant » avec une étape qui risque d’être plus longue que prévue et un gros avantage pour tous ceux qui se sont déjà frottés aux courants des cotes sud anglaises. 3 marques de parcours ont été ainsi enlevées pour permettre de rentrer dans les baies au lieu de mouiller et d’attendre la renverse des courants.

Les nerfs seront donc mis à rude épreuve et il est possible que cette étape génère déjà des écarts importants à l’arrivée. A moins que les favoris restent en flotte pour éviter de tout perdre sur la première étape ?

Vous pourrez suivre cela bien mieux que moi sur www.lasolitaire.com car je n’aurai les positions que 2 fois par jour.

Afin de donner un peu de piquant à vos nuits sur Internet, je vais partager en exclusivité mes pronostics et objectifs.

A suivre dans la tête de la course : Gérald Véniard, Gildas Morvan, Fred Duthil et Mich Déj. + les amateurs d’option comme Nicolas Troussel, Thierry Chabagny ou Marco. Si c’est vraiment dur, un Drouglazet ne sera pas loin. Les challengers il y en a une bonne dizaine à ajouter mais je prends le risque avec ma première liste.

Pour la course d’AXA Atout Cœur pour AIDES mon objectif est de confirmer la Transat 2006 et donc de terminer la course en entier avec mon bateau en bon état … ensuite si déjà cet objectif est réalisé avec les carnets de bord à chaque étape on pourra rajouter une première couche : le podium du classement des bizuts !! Cela ne va pas être facile car il y a des bizuts très expérimentés avec un gros palmarès mais bon … La cerise sur le gâteau ce serait de finir dans la première moitié du classement général. Il y a du monde et du beau monde mais il faut de l’ambition… cependant quand je vois le classement de la première Solitaire des grands navigateurs océaniques, ils ont rarement fait mieux qu’entre 20 et 30 mais je vais courir sans complexe et on verra bien à Cork si mon ambition est raisonnable ou si il faut que je me calme !!

En tout cas on est presque prêt, il me reste à voir la météo, les courants, à apprendre l’utilisation du GPS de secours, à mettre à jour le blog et à essayer de passer une bonne dernière nuit …

Restez en ligne … à très bientôt

Amitiés

Erik
34 commentaires
 
 

J-5

Time flies ! Voila une semaine que nous n’aurons pas vu passer entre les conférences téléphoniques du travail et les différents jalons du parcours d’inscription proposé par l’organisation de la Solitaire. Il y a eu du plus ou moins fun mais vu les 40 nœuds d’ouest qui soufflent en manche on n’est finalement pas si mal à compter les fusées avec les jaugeurs en charge de la sécurité (très sympa sans vouloir fayoter pour autant)…

Lire la suite

4 commentaires
 
 

J-8 avant le départ pour Cork!

Tout commence à se mettre en place pour le grand show (ça va surtout être « chaud » si la météo ne s’arrange pas radicalement !) de la Solitaire ! A une semaine du départ je commence à me demander ce que je suis venu chercher dans cette petite ballade estivale… J’ai plein de raisons d’y aller avec beaucoup d’amis qui poussent et qui m’aident mais j’ai les mêmes impressions qu’un sauteur en hauteur qui a son record à 1,75 mètre (hauteur très respectable pour ma génération!) et qui se retrouve face à la barre posée à 2,40m qu’il va devoir affronter devant un stade plein …
Ben bon faut y aller, merci les copains et à plus, euh, il fait quel temps déjà en mer d’Irlande ??
Mais bon oublions les plaisirs à venir et les douces nuits étoilées après 48 heures sans dormir (les hallucinations commencent généralement à la troisième nuit…) pour nous concentrer sur les activités de la semaine. Pendant que je télétravaille, Fabienne va avoir du boulot avec la chaine d’inscription, la jauge des voiles, les contrôles techniques du bateau, …au soleil de Caen qui je dois dire fait pour l’instant preuve d’une discrétion exemplaire !!

Tout commence Mardi à 10h avec le briefing de rassemblement des skippers N’hésitez pas à envoyer vos commentaires pour faire vivre le blog du Voilier au Ruban Rouge, nous allons de notre coté poster régulièrement des billets pour vous tenir au courant

Amitiés
Erik
8 commentaires